
Les artistes 2023
Afin de mettre en place ce projet l'association Recycl'Art Auvergne a fait appel à
7 artistes auvergnats provenant du monde du Street-art. Vous trouverez ci-dessous le plan où retrouver leurs fresques dans la ville de Chastreix, une présentation de leurs parcours, les liens pour découvrir leurs travaux & la description de l'espèce animalière qu'ils ont décidé de réaliser.


BYEN - SIEMPRE ART
BYEN est un artiste peintre graffeur originaire du Puy de Dôme.
Fondateur du collectif Siempre art il réalise fréquemment des commandes pour des particuliers, des collectivités ou encore des entreprises.
Son style atypique mélangeant parfois réalisme, 3D et wildstyle font que ses hotrods, ses personnages ou encore ses différents lettrages soient reconnaissables aussi bien dans ses fresques et que dans oeuvres personnel.
CALÉOPTÉRIX VIERGE
Chez les odonates (grande famille des libellules) on distingue deux grandes classes, les zygoptères, communément appelés Demoiselles et les anisoptères, communément appelés Libellules. Au stade adulte, le caléoptéryx comme tous les zygoptères repli ses ailes l’une contre l’autre (au moins partiellement) lorsqu’il est posé. Espèce très courante en France on peut aisément l’observer aux abords des cours d’eau de la réserve. Il est très sensible à la pollution organique des cours d’eau et disparaît très vite lorsque des épandages de lisier partent à la rivière.

PIE-GRIÈCHE ÉCORCHEUR
La pie-grièche est oiseau des milieux ouverts et des landes. Migratrice, elle vient séjourner en France à la belle saison puis part hiverner en Afrique tropicale. Elle porte le doux nom d’ « écorcheur » en raison de la délicate habitude qu’elle a d’empaler ses proies (insectes et parfois même petits lézards) sur les épines de certains arbustes ou sur les fils barbelés pour se constituer un garde-manger. En se promenant sur les chemins du plateau de la Masse ou du Roc de Courlande vous pourrez entendre « tchèk tchèk » inquiet à votre passage.

CLËR DODU
Créative confirmée, après avoir étudié la communication visuelle dans le sud de la France, c'est naturellement en Auvergne, sa région natale qu'elle établi son atelier.
Elle puise mon inspiration dans la culture pop et urbaine mais également dans la nature qui l’entoure, afin de créer des design dynamiques, modernes et sensibles.
À travers l’acrylique, les encres, les pochoirs et autres techniques, Clër aspire à développer des créations originales et colorées remplissant de poésie le monde
des petits et des grands.


ISAAC BARREDA
Isaac Barreda est originaire de Lima capitale du Pérou. Dans une ville au climat
chaotique de plus de 11 millions d'habitants il se créera très jeune un univers à part
grâce a la peinture. Ses influences sont diverses depuis les peintures classiques à l'art
urbain. Les techniques classiques et pré hispaniques le passionnant, il intégrera des ateliers d'art ou il apprendra aux cotés des doyens de la peinture baroque les techniques d'application de la feuille d'or. Il travaillera également sur le site archéologique de ChanChan sur la cote du Pérou.
En 1998 il intègre le premier groupe de graffiti péruvien DMJC reconnu internationalement dans la discipline.
Ce petit passereau de montagne apprécie les milieux ouverts et pierreux. Les blocs rocheux constituent pour lui d’intéressants postes de surveillance des potentiels prédateurs et concurrents. Il niche soit à même le sol soit en milieu rocheux. En circulant sur les chemins d’altitude de la réserve vous pourrez voir décoller cet oiseau au plumage caractéristique, reconnaissable notamment à sa queue blanche barrée d’un T inversé noir bien visible.
TRAQUET MOTTEUX

APOLLON ARVERNE
& ORPIN REPRISE
L’apollon arverne fait partie des espèces emblématiques de la réserve naturelle. Ce gros papillons s’observe uniquement à plus de 1400m d’altitude et est lié à sa plante hôte, l’orpin reprise. Cette plante thermophile pousse à proximité de milieux rocheux. C’est pourquoi l’apollon a pour milieu de prédilection les éboulis, les falaises et les dalles rocheuses ainsi que les pentes subalpines parsemées de blocs. Ses populations subissent un déclin généralisé, probablement dû au réchauffement climatique.

LILOOY
LiloOy, de son vrai nom Élise Coiffard, est une artiste aux multiples facettes. Elle touche aussi bien au graphisme, à l’illustration traditionnelle que numérique tout en complétant par de la photographie.
Elle nous plonge dans un univers décalé et coloré, avec une touche de réalisme.
Ses illustrations racontent une histoire remplie de détails. Elle retranscrit sous forme
de portraits féminins ou de paysages pris le vif, des événements du quotidien, qui ont marqué sa vie mais qui nous parle à tou(te)s et à laquelle on peut s’identifier.


LOWHITE
Hugo est un jeune street-artiste de 21 ans originaire d'Auvergne.
Passionné par la peinture et la culture Hip-Hop, il débute très jeune le dessin et les ateliers Graff. Après plusieurs année d'étude dans l'art il décide en 2019 de monter sa
propre entreprise « OLIVEUR » spécialisé dans la customisation personnalisée d'enjoliveur pour fauteuil roulant.
Après avoir participé au projet WALKTRIP 2021-2022 organisé par Recycl'art Auvergne via la réalisation de fresques, d’oeuvres à partir d'objets récupérés et l'animation d'ateliers de réemploi il s'implique maintenant à mi-temps dans la vie de cette association dont il intégrera officiellement l'équipe à partir de septembre 2022.
PETITE NYMPHE CORPS DE FEU
Contrairement à son cousin le caléoptéryx vierge, la petite nymphe à corps de feu apprécie les eaux stagnantes voir saumâtres. Elle est ainsi très présente dans la réserve naturelle et peut être observée dans les tourbières notamment sur le plateau de la Masse. Chez les odonates les larves sont aquatiques. Pour les petites nymphes il faut attendre deux à trois ans en montagne pour que les larves émergent et se changent en adulte volant. Ce sont de redoutables prédatrices à tous les stades de leur vie.

MACHAON
Le machaon s’observe dans le Puy-de-Dôme de la plaine jusqu’aux sommets du massif du Sancy. Ce gros papillon est couramment observé dans la réserve naturelle, il fréquente des milieux très variés. Il apprécie les fleurs riches en nectar qui lui fournissent l’énergie nécessaire pour supporter son vol très actif. Il peut pondre sur un très grand nombre de plantes mais sa chenille préfère les Apiacées. Elle a la particularité d’émettre une odeur nauséabonde quand elle est dérangée.

RÉCOLORZ
Rémy Saladin est née en Île de France et est originaire de Lima au Pérou. Il débute sa carrière de manière autodidacte comme illustrateur et peintre mural en créant son entreprise de réalisation de fresques « Recolorz » aux alentours de Melun en
Seine et Marne. Il y anime des ateliers de premiers pas à la peinture et répond fréquemment à des commandes dans le secteur privé et public. Il décide de s'installer en Auvergne en 2012 afin de promouvoir son travail dans le centre de la France.
Très vite les commandes s’enchaînent et il jongle entre fresques sur Paris ainsi qu'à Clermont-Ferrand et ses alentours. Suite à de nombreuses rencontres avec les acteurs locaux de l'art et du recyclage (la ressourcerie Jerecycle Parc), il crée en 2015 l'association Recycl'art Auvergne dont il est aujourd'hui
le responsable.


REPY ONE
Artiste vichyssois, Repy One commence le graffiti dans les années 2000. Cela l'a emmené à élargir sa vision des arts.
Aujourd'hui, son travail s'oriente sur le portrait, il joue avec le regard et la lumière.
L'humain est au centre de ses recherches. Son outil de prédilection est la bombe de peinture mais n'hésite pas à utiliser d'autres outils, notamment le pinceau.
En parallèle, il anime des ateliers artistiques dans la plupart des structures sociales.
Des écoles aux prisons, en passant par les structures accueillant des personnes en situation de handicap.
En indépendant ou au sein de ses collectifs End to End et Supreme Legacy, qui propose des ateliers et performances autour des disciplines du Hip Hop.
CALLIDIUM VIOLACEUM

Ce coléoptère de la famille des capricornes fait partie des espèces caractérisant les zones naturelles d’intérêt faunistique. Il est essentiellement inféodé aux conifères ; épicéa, pin, mélèze mais peut parfois coloniser des feuillus. Ses larves se nourrissent de bois mort. L’adulte est crépusculaire ; en journée, ils restent immobiles à la base des troncs, sous les écorces déhiscentes ou les tas de bûches. Il fait partie des coléoptères saproxyliques (se nourrissant de bois) patrimoniaux identifiés sur la réserve.